Depuis 2007, les groupes scolaires du Palais sur Vienne, participent aux Initiatives Océanes sur le plan d'eau de la Sablière.

QU'EST CE QUE L'OPERATION " INITIATIVES OCEANES " ?

Depuis plus de 25 ans Surfrider lutte pour stopper la pollution massive des Océans. En 1995, l'ONG lance les Initiatives Océanes, un programme de sensibilisation et d'éducation à la problématique des déchets aquatiques via l'organisation de nettoyages de plages, lacs,rivières, fonds marins ainsi que dans les villes.
Au-delà du simple geste de collecte, l'objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution. Aujourd'hui, les Initiatives Océanes sont non seulement des opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique, mais également un véritable programme d'éducation des citoyens européens.
En participant ou en organisant une Initiative Océane, l'ONG souhaite faire évoluer les comportements et les mentalités des citoyens européens pour un réel changement sociétal.
L'édition nationale 2019 se déroulera du 21 au 24 mars 2019 ou quand on le souhaite. Les structures participantes peuvent organiser leur opération sur tout ou partie de cette édition.

Pour aider les organisateurs, Surfrider Foundation leur fournit un kit

OBJECTIF GLOBAL
Réduire et prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

PÉDAGOGIQUE
Sensibiliser les consommateurs et les citoyens à la problématique afin de promouvoir des solutions durables et d'encourager l'engagement citoyen dans une logique positive de responsabilisation

SCIENTIFIQUE
Collecter des données et de la matière, via la quantification des déchets et la science participative, pour alimenter la recherche scientifique et l'innovation sur la question des déchets aquatiques

POLITIQUE
Soutenir les campagnes de portage politique, institutionnel et industriel, visant à faire évoluer la législation et les systèmes de production et de consommation ayant un impact sur la problématique.
La base nautique de la Sablière participe aux initiatives océanes depuis 2002, cette année encore, la base nautique organise une journée « Sabli'nett » le 27 juin 2019.
Il s'agit d'un programme de sensibilisation et d'éducation à la problématique des déchets aquatiques via notre lieu de pratique.

CETTE ANNEE :
Le jeudi 27 juin 2019, les élèves de cm1-cm2 des trois groupes scolaires du Palais sur Vienne soit environ 170 élèves se rendront à la base nautique de la Sablière pour ramasser les déchets sur l'eau et sur terre mais aussi participer à des ateliers sur la préservation du milieu naturel.
Cette journée est organisée avec le concours des services municipaux de la commune, animation, espaces verts, accueil de loisirs, bibliothèque, atelier multimédia, agents du tri de Limoges métropole, le centre nature « la Loutre » et le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle Récréascience.

COMMENT PARTICIPER AUX INITIATIVES OCEANES ?
Si vous souhaitez vous inscrire à l'opération de nettoyage dans le cadre des Initiatives Océanes, vous devez vous inscrire en ligne sur le site.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Information Sabli'nett 2019